fr    en

                       



Pastel


 

 

artiste peintre pastel
pastels Duclos Yves
pastel artiste peintre Duclos Yves


Définition de "Pastel"


* Dans tous les cas, le pastelliste applique les bâtonnets de pastel sur un support qui peut être une feuille de papier à gros grains, de carton, de toile, de velours (ou d'un carton enduit d'une texture veloutée), ou une planche de bois. Les bâtonnets sont friables et laissent des pigments sur le support, en s'accrochant à ses pores. L'instabilité du pastel permet au pastelliste d'étaler des pigments de pastel sur le support afin de mélanger les couleurs ou de créer des effets de fondus.

Les possibilité du pastel sont très riches. Le pastelliste peut utiliser ses bâtonnets de différentes manières:

  • utilisation du chant pour des traits précis ;
  • utilisation de la tranche pour le travail des surfaces ;
  • utilisation de pastel écrasé pour l'étaler sur le support et produire une zone de couleur floue.

Une pression contrôlée et ces trois techniques permet une grande richesse de traits et de textures, mais la vraie force du pastel est certainement la pureté et la vibration de ses couleurs.

Le pastelliste peut à la fois utiliser des couleurs pures (application simple des bâtonnets), le mélange de couleurs par fusion (le pastelliste étale une couleur sur l'autre) et le mélange optique (le pastelliste superpose des traits de couleur).

L'instabilité du pastel implique une technique de conservation particulière car un pastel non fixé se dégrade au moindre contact. Il est donc nécessaire de fixer les œuvres lors de leur finition ou de les stocker à plat, face peinte contre une feuille de papier cristal.

Le pastel permet un contact direct entre les pigments couleur et le support car il ne nécessite pas un liant liquide de type huile. La texture du support est ainsi très importante car elle conditionne directement l'aspect final de l'œuvre. Les pastellistes utilisent donc de préférence des papiers à grain pour des effets de texture. Ce dernier a également l'avantage de se saturer moins rapidement.

La couleur du support a également son importance dans la composition car le support est très souvent visible une fois l'œuvre achevée. Il est ainsi courant qu'un pastelliste choisisse un papier de couleur complémentaire à son sujet pour le faire ressortir.

 

* Source WIKIPEDIA

 

 

 



createur de sites internet